Carlos Vogeler

 
M. Carlos Vogeler est actuellement Directeur et Secrétaire exécutif chargé des relations avec les Membres à l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui a son siège à Madrid (Espagne). De janvier 2009 à décembre 2013, il a été Directeur régional pour les Amériques à l’OMT, poste qu’il continue d’occuper aujourd’hui.  

Professeur à la faculté d’économie de l’université Rey Juan Carlos de Madrid, il est l’auteur de différents manuels universitaires sur la structure du tourisme international.

M. Vogeler a commencé sa carrière dans le secteur privé, chez Pullmantur, l’un des voyagistes espagnols de premier plan. Il y est resté seize ans, de 1974 à 1990, devenant Directeur adjoint. Il fut à l’origine de nombreuses innovations : accroissement du nombre de destinations et de produits, ouverture de nouveaux bureaux et pénétration de nouveaux marchés, principalement en Amérique latine. Il a également joué un rôle actif dans les conseils d’administration de l’Association espagnole des agences de voyages et de la Fédération universelle des associations d’agences de voyages (FUAAV). 

De 1991 à 2008, il a occupé différents postes de direction chez RCI, qui appartient à l’un des plus grands groupes hôteliers dans le monde, Wyndham Worldwide. Il y a été Directeur général pour l’Europe du Sud-Ouest (Espagne, France, Portugal et Benelux), puis Vice-Président chargé des relations avec le secteur et de la stratégie du compte Monde. 

Il a été élu Président des Membres affiliés de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) de 2005 à 2008, où il représentait le groupe RCI. Il avait été, depuis 1997, Vice-Président du Conseil des Membres affiliés, Président du Conseil professionnel et membre du Groupe stratégique de l’OMT.  

M. Vogeler est également membre fondateur de l’Association espagnole d’experts du tourisme (AECIT) et a été membre de l’Association internationale d’experts du tourisme (AIEST). 

M. Vogeler a fait ses études au Canada et en Espagne, obtenant une licence en administration du tourisme de l’Escuela Oficial de Turismo de Madrid (aujourd’hui université Rey Juan Carlos) et un diplôme d’études universitaires supérieures de l’école de commerce IESE de l’université de Navarre (Espagne). 

Né au Venezuela en 1952, M. Vogeler est espagnol et vénézuélien.