Xu Jing

M. Xu Jing est actuellement Directeur régional pour l’Asie et le Pacifique à l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), poste qu’il occupe depuis la fin 2003. En plus de ses responsabilités régionales, il a été nommé, à compter de janvier 2014, Directeur et Secrétaire exécutif de l’Assemblée générale et du Conseil exécutif à l’OMT.  

M. Xu Jing a commencé sa carrière dans le tourisme au sein de l’administration nationale chinoise du tourisme, où il dirigeait la division des relations internationales. Il est entré à l’OMT en 1992 en tant qu’administrateur à la Représentation régionale pour l’Asie et le Pacifique. Toutes ces années, il a coordonné et supervisé de nombreux projets de coopération technique de l’OMT et missions d’appui sectoriel sur des problématiques d’actualité pour la communauté du tourisme des pays d’Asie. 

Outre ce qui précède, M. Xu Jing est titulaire de charges honoraires dans un certain nombre d’universités et a donné, dans certaines d’entre elles, des conférences sur des questions de tourisme d’importance internationale et régionale. On citera notamment l’université chinoise de Hong Kong, l’université de Suzhou, l’université Sun Yat-sen, l’Institut de tourisme de Shanghai, l’université du Hainan et l’université polytechnique de Hong Kong, l’université Kyunghee (République de Corée) et l’université des îles Baléares (Espagne). M. Xu Jing est également Conseiller principal auprès des municipalités chinoises de Guilin et Huangshan. 

M. Xu Jing possède une maîtrise de gestion du tourisme de l’université du Surrey, en Angleterre. La Littérature anglaise a été sa discipline « majeure » pendant ses études universitaires de premier cycle à l’Institut de langues étrangères de Beijing.