Zoltán Somogyi

M. Somogyi est actuellement le Directeur exécutif chargé du programme et de la coordination à l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui a son siège à Madrid (Espagne). De janvier 2010 à décembre 2013, il a occupé le poste de Directeur exécutif de l’OMT chargé des relations avec les Membres et services.

Avant d’occuper ce poste, il était Ambassadeur de Hongrie au Monténégro.

M. Somogyi a travaillé au sein de l’ administration publique hongroise du tourisme  en tant que Président de l’Agence nationale de tourisme de Hongrie (en 2002), Président du nouvel Office de tourisme de Hongrie (en 2005), puis Secrétaire d’État au tourisme (en 2006).

Durant cette période, il a commencé à travailler à l’élaboration de la stratégie nationale de développement du tourisme, à la modernisation du droit relatif au tourisme en Hongrie et à la création d’un système efficace de gestion des crises touristiques.

Il a aussi joué un rôle important dans l’élaboration du Code mondial d’éthique du tourisme de l’OMT. C’est sous sa direction que la Hongrie a d’abord été nommée membre du Conseil exécutif de l’OMT puis Vice Présidente de celui-ci pour une période de deux ans.

En 1996, il a été nommé au Ministère de l’économie, d’abord comme Directeur général puis comme Sous-Secrétaire d’État au tourisme.

M. Somogyi a commencé sa carrière dans l’une des plus grandes entreprises de tourisme de Hongrie. Il y a d’abord été guide touristique, avant de travailler dans le service des ventes, puis de devenir le Directeur général des relations internationales de l’entreprise.

Il a obtenu un doctorat à l’Université de droit de Budapest avant d’être diplômé de l’Université d’économie de Budapest.

M. Somogyi a la nationalité hongroise.