Márcio Favilla

M. Márcio Favilla est, depuis 2014, le Directeur exécutif chargé des programmes opérationnels et des relations institutionnelles à l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). De janvier 2010 à décembre 2013, il a exercé les fonctions de Directeur exécutif chargé de la compétitivité, des relations extérieures et des partenariats.

Avant d’entrer à l’OMT, M. Favilla a été Vice-Ministre du Secrétariat des relations institutionnelles de la Présidence du Brésil d’avril 2007 à décembre 2009.

Il fut auparavant le premier Vice-Ministre du tourisme du Brésil (2003-2007) et a joué à ces fonctions un rôle décisif dans la mise en place de la structure et de l’administration du premier Ministère du tourisme à part entière du Brésil.

Au poste de Vice-Ministre du tourisme, il a participé activement à la conception du premier Plan national de tourisme du pays et à la mise en œuvre de ses cinq objectifs clés en termes d’arrivées et de recettes internationales, de développement du tourisme interne, de diversification des produits et de création d’emplois.

Il a également participé à de nombreuses activités de l’OMT en tant que chef de la délégation brésilienne à toutes les sessions de l’Assemblée générale et du Conseil exécutif au cours de cette période et en tant que Président de la Commission de l’OMT pour les Amériques en 2006.

De 1999 à 2001, il a travaillé au Ministère du développement, de l’industrie et du commerce international où il a été coordonnateur de la politique industrielle et a dirigé le Département national du registre des entreprises. En 2002, il est entré à Invest Brazil, l’agence de promotion des investissements du pays, en tant que Directeur des relations institutionnelles.

M. Favilla a débuté sa carrière professionnelle à Belo Horizonte où il a occupé plusieurs postes de direction à la Banque de développement du Minas Gerais et au Secrétariat d’État aux finances du Minas Gerais, assumant également la direction du Trésor public de cet État, de 1980 à 1998, avant de rejoindre le Gouvernement fédéral brésilien, en 1999.

Titulaire d’une maîtrise en Études du développement obtenue à l’Institut des études sociales de La Haye (Pays-Bas), M. Favilla s’y est spécialisé dans la planification du développement régional (1985-1986). Il possède une licence d’économie de l’Université fédérale du Minas Gerais (1979).

Márcio Favilla est de nationalité brésilienne et parle couramment portugais, anglais, espagnol et français. Né en 1958 à Belo Horizonte, il est marié et père de deux enfants.