Telefónica et l’organisation mondiale du tourisme vont coopérer pour promouvoir la numérisation du secteur du tourisme

PR No.: PR

• L’accord-cadre conclu entre les deux organisations a été signé aujourd’hui à Madrid par le Secrétaire général adjoint de l’Organisation mondiale du tourisme, Jaime Cabal, et par le Directeur de la communication, des relations publiques, de la marque et de la durabilité de Telefónica S.A., Eduardo Navarro.

• Ce partenariat, en vigueur dans un premier temps jusqu’à fin 2020, est structuré autour de quatre axes d’action définis initialement comme suit : entrepreneuriat numérique ; application des nouvelles technologies dans le secteur du tourisme ; éducation numérique et formation ; et mise au point d’un plan d’action numérique spécialement conçu pour le secteur du tourisme.

Madrid, le 30 avril 2019. Telefónica et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) ont conclu aujourd’hui un partenariat pour coopérer à la mise au point et à la réalisation d’initiatives d’entrepreneuriat et de formation numériques propres à accroître la compétitivité du secteur du tourisme et à renforcer sa durabilité à long terme. L’accord s’inscrit dans un contexte de profond changement technologique qui touche tous les secteurs d’activité et qui exige de mettre résolument le cap sur l’innovation et la transformation.

À cet égard, l’application de nouvelles technologies comme les mégadonnées (big data) ou l’internet des objets se traduit déjà par de nouveaux usages et de nouvelles applications qui vont révolutionner la prestation de services dans le secteur du tourisme et permettre de répondre aux nouvelles attentes des clients. C’est pour cette raison que le partenariat s’attache tout particulièrement à aborder dans leur globalité les possibilités et les défis associés à tout ce changement technologique. Il s’articulera, au départ, autour de quatre axes d’intervention bien précis.

Premièrement, les deux parties s’engagent à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat numérique dans le secteur du tourisme grâce à la création de forums de l’innovation, la collaboration à des programmes d’innovation ouverte avec des tiers et des modèles de coopération public-privé ciblant l’innovation ouverte. Ces initiatives visent en dernière instance à créer les espaces voulus pour favoriser le développement d’idées innovantes et atteindre tous les acteurs concernés.

Les nouvelles technologies auront un poids toujours plus important dans la modernisation et les perspectives de croissance du secteur du tourisme. Aussi les deux entités vont-elles mettre en route des initiatives relatives à l’utilisation de l’internet des objets, intelligence artificielle et mégadonnées, entre autres. Des applications telles que les capteurs de l’internet des objets, par exemple, aident à produire d’énormes volumes de données sur le comportement des voyageurs. Pour sa part, l’analyse des mégadonnées permet de dégager des modèles de comportement pour mieux aborder certains des défis pour le tourisme en Amérique latine et en Europe et de tirer des conclusions utiles qui pèseront dans la prise de décision et la formulation des politiques publiques. Telefónica, par le biais de son unité LUCA de mégadonnées et d’intelligence artificielle, travaille déjà, dans le cadre de plus de 40 projets, avec des organismes nationaux et locaux de tourisme dans huit pays d’Amérique latine et d’Europe.

Un autre volet important de l’accord porte sur l’éducation numérique, indispensable en cette nouvelle ère numérique où les emplois et les compétences sont en train de changer du tout au tout. Dans ce domaine, la collaboration se fera au moyen de plateformes d’éducation numérique administrées par Telefónica Educación Digital, qui proposeront des cours, de portée locale et internationale, de formation spécifique aux technologies numériques appliquées au tourisme à l’intention de différents acteurs de la filière.

Enfin, Telefónica apportera son concours à l’OMT aux fins de l’élaboration d’un plan d’action numérique spécifiquement pour le secteur du tourisme, avec en vue un ensemble d’objectifs bien précis : placer les nouvelles technologies au service d’une croissance durable, promouvoir l’innovation et assurer un développement économique et social inclusif.

Au cours de la cérémonie de signature, M. Cabal a fait observer que « l’innovation et la transformation numérique constituent l’une des priorités de l’Organisation mondiale du tourisme, pour donner un coup d’accélérateur au tourisme qui est un vecteur du développement durable. Avec Telefónica, nous pouvons aider nos plus de 160 États membres à construire leur écosystème de l’innovation touristique et à créer des outils numériques à l’appui de décisions plus efficaces, en mettant à profit les mégadonnées, l’intelligence artificielle et de nombreuses autres percées technologiques ».

Eduardo Navarro, pour sa part, a souligné que « la numérisation d’un secteur comme celui du tourisme est essentielle pour mieux comprendre les besoins des utilisateurs et s’y adapter. En conséquence, faire le choix de l’innovation et de l’application des nouvelles technologies, comme les mégadonnées ou l’internet des objets, ainsi que le consacre cette coopération entre l’OMT et Telefónica est, à n’en pas douter, fondamental si l’on veut faciliter le processus de transformation du secteur, pouvoir garantir au touriste la meilleure expérience qui soit et affronter avec succès les défis actuels et futurs ».

À propos de Telefónica
Telefónica est l’une des plus grandes entreprises de télécommunications au monde en termes de capitalisation boursière et en nombre de clients. Ses atouts sont une offre globale de services et la qualité de la connectivité que lui assurent les meilleurs réseaux fixes, mobiles et haut débit. Entreprise en expansion, elle propose une expérience différenciée, s’appuyant sur les valeurs de l’entreprise et sur un positionnement public de défense des intérêts du client. Avec 345 millions d’accès, Telefónica a une forte présence en Espagne, en Europe et en Amérique latine, où elle concentre l’essentiel de sa stratégie de croissance. Telefónica est une société totalement privée comptant plus d’1,5 million d’actionnaires directs. Plus d’informations : www.telefonica.com

Service de l’OMT Communication

Tél : (+34) 91 567 8100 / Fax : +34 91 567 8218 / [email protected]

Suivez-nous sur FacebookTwitterInstagramYouTubeLinkedIn et Flickr.