Wakalua, le premier pôle mondial d’innovation dans le tourisme, voit le jour à l’initiative de Globalia en collaboration avec l’Organisation mondiale du tourisme (OMT)

PR No.: PR19005

• Ce pôle a pour principal objectif de soutenir et de détecter les start-up et les projets novateurs appelés à transformer le secteur du tourisme.

Madrid (Espagne), le 22 janvier 2019. Le groupe Globalia, en collaboration avec l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), lance le premier pôle mondial d’innovation dans le tourisme, Wakalua. Dans la foulée du succès remporté par le premier et plus grand concours organisé à l’échelle mondiale de start-up de tourisme, ce groupe touristique leader dans l’espace ibéro-américain s’associe de nouveau à l’OMT, l’institution des Nations Unies chargée de promouvoir le tourisme comme vecteur du développement durable, pour conduire un projet ambitieux dans lequel l’innovation durable tient une place centrale.

Wakalua a vocation à soutenir et à repérer des start-up et des projets novateurs par la cocréation d’initiatives mobilisant les différents acteurs du secteur pour contribuer collectivement à la transformation du secteur du tourisme. L’entreprise vainqueur du premier concours de l’OMT de start-up de tourisme et le reste des finalistes seront les premiers « occupants » du pôle, où ils pourront donner vie à leurs projets novateurs. Wakalua est hébergé au Barrabés Growth Space, l’espace que le cabinet de conseil en innovation Barrabes.biz, lequel est aussi un partenaire de ce centre pionnier de développement d’idées, a réservé aux start-up et aux projets d’innovation ouverte.

Ont assisté au lancement du pôle, lors de la cérémonie tenue aujourd’hui au Barrabés Growth Space, le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, et le Président-Directeur général de Globalia, Javier Hidalgo, de même que de nombreux ministres du tourisme d’un grand nombre de pays présents au salon international du tourisme, FITUR.

« C’est un grand motif de satisfaction, pour moi et pour mon équipe, que Wakalua voie enfin le jour avec à nos côtés le meilleur compagnon de voyage, l’OMT. C’est, de toute évidence, un moment historique qui marquera un ‘avant’ et un ‘après’ pour le secteur, dont il favorisera la croissance et le développement durable grâce à l’innovation touristique » a déclaré Javier Hidalgo. « Wakalua a vocation à être un espace de collaboration servant de référence internationale d’où émergeront des projets d’innovation portant sur tous les facteurs qui font du tourisme l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale. »

« Cette coopération de l’OMT avec Globalia et le soutien inestimable de Barrabés nous ont permis de positionner le tourisme sur la carte de l’innovation : il mérite d’y occuper une place de choix, étant aux avant-postes des nouveaux modèles d’activité économique, de la relation entre l’offre et la demande et de la création d’emplois. C’est l’un des rares secteurs en expansion année après année partout dans le monde et qui, en outre, possède une singulière capacité de redressement » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.

Le vainqueur parmi les 10 projets finalistes du premier concours de l’OMT de start-up de tourisme sera annoncé demain lors d’une cérémonie dans le cadre de FITUR.

Contacts:

Service de l'OMT Communication