Press releases

8 Novembre 2017 Protestations des populations contre les excès du tourisme : un signal d’alarme pour le secteur
Sommet OMT/WTM sur les excès du tourisme : l’ennemi n’est pas la croissance mais la façon dont on la gère Plus de 60 Ministres du tourisme et dirigeants du secteur privé se sont réunis le 7 novembre à l’occasion du sommet ministériel OMT/WTM sur les excès du tourisme (le « surtourisme »). Animé par Max Foster, de CNN International, le sommet s’est achevé sur la conclusion selon laquelle l’engagement du secteur touristique auprès des populations locales va devoir se renforcer et s’améliorer.
7 Novembre 2017 Les touristes n’ont rien à craindre dans la région
Déclaration des pays de l’océan Indien – Madagascar, Maurice et Seychelles Le Ministre du tourisme de Madagascar, Roland Ratsiraka, le Ministre du tourisme de Maurice, Anil Kumarsingh Gayan, et le Ministre du tourisme, de l’aviation civile, des ports et de la marine des Seychelles, Maurice Loustau-Lalanne, se sont rencontrés en marge du World Travel Market de Londres afin d’exprimer leur confiance commune dans les mesures prises par Madagascar pour vaincre l’épidémie de peste.
6 Novembre 2017 Le tourisme international en passe de réaliser une année record
Baromètre OMT du tourisme mondial La demande de tourisme international est restée élevée pendant la haute saison estivale de l’hémisphère nord. Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, le nombre total d’arrivées de touristes internationaux en juillet et août a dépassé pour la première fois la barre des 300 millions. De nombreuses destinations ont enregistré des taux de croissance à deux chiffres, notamment sur le pourtour méditerranéen.
3 Novembre 2017 L’OMT confiante pour le tourisme à Madagascar
Visite du Secrétaire de l’OMT à Madagascar Le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Taleb Rifai, s’est rendu à Madagascar pour témoigner du plein soutien de l’Organisation au secteur du tourisme. Suite à l’épidémie de peste ayant entraîné la décision de certains pays d’appliquer des restrictions sur les voyages à destination de Madagascar, le tourisme de ce pays fait face à une situation difficile. M. Rifai a rappelé que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne préconise aucune restriction aux voyages vers Madagascar ou aux échanges commerciaux avec ce pays.
2 Novembre 2017 60 Ministres du tourisme et des entreprises se réunissent pour aborder le « surtourisme »
Les Ministres du tourisme de 60 pays et des dirigeants d’entreprises et d’associations du secteur privé vont se réunir la semaine prochaine lors du Sommet ministériel organisé conjointement par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le World Travel Market à Londres en vue de débattre des défis qui se posent en matière de tourisme durable.
30 Octobre 2017 Proclamation du lauréat du ‘Concours auprès des voyageurs’ de l’OMT
Le concours s’inscrit dans les célébrations de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017) Le concours auprès des voyageurs s’est achevé avec 2 400 participants et une heureuse gagnante, Katie Diederichs, qui entreprendra un voyage inoubliable dans six pays pour raconter au monde comment le tourisme peut apporter un changement positif.
16 Octobre 2017 Le tourisme durable, au cœur du Forum OMT/PATA sur les tendances et les perspectives du tourisme
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), l’Association des voyages de la région Asie-Pacifique (PATA) et le Gouvernement populaire de Guilin (Chine) ont organisé le onzième Forum OMT/PATA sur les tendances et les perspectives du tourisme du 10 au 12 octobre 2017. L’édition de cette année avait pour thème « Le tourisme durable, plus qu’un tourisme vert », dans le droit fil de la célébration de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017). Le Forum, qui bénéficie de la collaboration de longue date de la Hong Kong Polytechnic University, s’est imposé ces 11 dernières années comme une plateforme de référence en ce qui concerne les tendances mondiales et régionales du tourisme.
3 Octobre 2017 L’Argentine accueille la deuxième Conférence mondiale de l’OMT sur le tourisme œnologique
La deuxième Conférence mondiale de l’OMT sur le tourisme œnologique qui s’est tenue à Mendoza (Argentine), les 29 et 30 septembre, s’est employée à faire valoir l’importance du vin et de la gastronomie entendus comme des composantes essentielles du développement du tourisme. La Conférence était coorganisée par l’OMT et par le Ministère du tourisme de la République argentine, en collaboration avec la région de Mendoza et la Chambre argentine de tourisme.
28 Septembre 2017 Reconduction du mandat des membres du Comité mondial d’éthique du tourisme jusqu’en 2021
L’Assemblée générale de l’OMT confirme la composition du Comité mondial d’éthique du tourisme Les membres du Comité mondial d’éthique du tourisme, lequel a joué un rôle moteur dans l’approbation récente de la Convention-cadre relative à l’éthique du tourisme par l’Assemblée générale de l’OMT tenue à Chengdu (Chine), ont été reconduits dans leurs fonctions.
27 Septembre 2017 Journée mondiale du tourisme 2017: la force du tourisme durable pour le développement
Depuis 1980, la Journée mondiale du tourisme est fêtée tous les ans le 27 septembre à travers le monde. Les célébrations officielles de cette année ont eu lieu à Doha, la capitale du Qatar.