Zurab Pololikashvili

M. Zurab Pololikashvili est le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) depuis le 1er janvier 2018, suite à son élection par l’Assemblée générale de l’OMT à sa vingt-deuxième session.
 
Il a été Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Géorgie auprès du Royaume d’Espagne, de la Principauté d’Andorre, de la République algérienne démocratique et populaire et du Royaume du Maroc, et Représentant permanent de la Géorgie auprès de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) jusqu’en décembre 2017.
 
De 2009 à 2010, il a été Ministre du développement économique de la Géorgie. En sa qualité de Ministre du développement économique de la Géorgie, M. Pololikashvili a été chargé de superviser les stratégies budgétaires de croissance à long terme du pays, de faire avancer l’action des pouvoirs publics en matière de commerce extérieur et d’investissement et de promouvoir le développement des secteurs du tourisme, des infrastructures et des transports. Il a eu un rôle déterminant dans le lancement d’une politique novatrice de développement du tourisme en Géorgie, élevant le secteur au rang de priorité dans les programmes d’action du secteur public comme du secteur privé. Au cours de son mandat de Ministre du développement économique, moyennant de grandes réformes des politiques, des activités de marketing, une amélioration des infrastructures et des initiatives de libéralisation des régimes de visas, la Géorgie est parvenue à doubler pratiquement le nombre d’arrivées internationales, lequel est passé de 1,5 million en 2009 à plus de 2,8 millions en 2011. Ces réformes ont rendu possibles l’implantation de pratiques de tourisme durable en Géorgie et des actions pour atténuer la pauvreté, faisant de la Géorgie l’une des premières destinations touristiques de la région. Le Ministre Pololikashvili a dirigé avec succès un processus de libéralisation économique comprenant des politiques plus favorables pour les PME et des programmes d’incitations visant à attirer les investissements étrangers pour développer des infrastructures matérielles et immatérielles.
 
2006-2009 Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Géorgie auprès du Royaume d’Espagne
 
2005-2006 Vice-Ministre des affaires étrangères de la Géorgie. En sa qualité de Vice-Ministre des affaires étrangères de la Géorgie, il a supervisé les services des affaires administratives, budgétaires, financières et consulaires ainsi que le service de gestion des ressources humaines. M. Pololikashvili a été l’artisan du passage à des régimes de visas plus libéraux et sécurisés, de mesures pour faciliter les formalités de passage des frontières et d’un approfondissement des relations avec diverses organisations internationales, dont l’OMT.
 
Expérience dans le secteur privé
 
L’expérience de M. Pololikashvili dans le secteur privé comprend plusieurs années dans les secteurs bancaire et de la finance : il a été Directeur des opérations internationales de TBC Bank (l’une des principales banques géorgiennes), Directeur de l’agence centrale de TBC Bank (2001-2005) et Vice-Président de TBC Group (2010-2011).
 
M. Pololikashvili a été Président du FC Dinamo Tbilissi, le plus grand club professionnel de football de la Géorgie (2001 - 2011).
 
Diplômes universitaires
 
2008-2009 Global Senior Management Program (GSMP), lE Business School, Instituto de Empresa, Madrid (Espagne)
 
1994 - 1998 Licence d’études bancaires, Université technique de Géorgie, Tbilissi (Géorgie)
 
Renseignements personnels

M. Zurab Pololikashvili est marié et a trois enfants. 

Langues

Géorgien (langue maternelle) ; anglais, espagnol, russe (courant) ; français, japonais et polonais (parlé)

Photo officielle

télécharger

Mr. Zurab Pololikashvili

Zurab Pololikashvili

Mr. Zurab Pololikashvili is Secretary-General of the World Tourism Organization (UNWTO) since 1 January 2018 after being elected by the 22nd Session of UNWTO General Assembly.

He was Ambassador Extraordinary and Plenipotentiary of Georgia to the Kingdom of Spain, the Principality of Andorra, the People’s Democratic Republic of Algeria and the Kingdom of Morocco and Permanent Representative of Georgia to the World Tourism Organization (UNWTO) up to December 2017.

 

Between 2009 and 2010, he was Minister of Economic Development of Georgia.As a Minister of Economic Development of Georgia, Mr Pololikashvili was responsible for overseeing the country’s long-term fiscal growth strategies, advancing foreign trade and investment policy initiatives as well as for promoting the development of the tourism, infrastructure and transportation sectors. He was instrumental in launching an innovative policy for the development of tourism in Georgia, prioritizing the sphere on both the government and private sector agendas. During Mr Pololikashvili’s tenure as Minister of Economic Development, through key policy reforms, marketing activities, improvement of infrastructure and visa liberalization initiatives, Georgia nearly doubled the number of international tourist arrivals, from 1.5 million (2009) to exceeding the 2.8 million mark by 2011. Those reforms paved the way for sustainable tourism practices in Georgia and poverty alleviation initiatives, placing Georgia among the top tourism destinations in the region. Minister Pololikashvili successfully led the economic liberalization processes, introducing supportive policies for SMEs, and incentive programmes to attract foreign investment for the development of hard and soft infrastructure.

2006 – 2009 Ambassador Extraordinary and Plenipotentiary of Georgia to the Kingdom of Spain.
 
2005 – 2006 Deputy Minister of Foreign Affairs of Georgia. In this capacity as Deputy Minister of Foreign Affairs of Georgia, he supervised the departments for administrative, budgetary, financial and consular affairs, as well as the Department for Human Resources Management. Mr. Pololikashvili was responsible for ushering in a new phase of more liberal and secure visa regimes, facilitation of processes to ease border crossing procedures, and deepening relations with various international organizations, including  UNWTO.
 

Experience in the private sector

Mr Pololikashvili’s private sector experience includes several years in the financial and banking sectors, serving as Manager of International Operations for TBC Bank (one of the most successful banks in Georgia), Director of TBC Bank’s Central Branch Office (2001-2005) and Vice President of TBC Group (2010 -  2011)

Mr  Pololikashvili was CEO of FC Dinamo Tbilisi, the leading professional football team in Georgia (2001 – 2011).
 

Academic Qualifications

2008 - 2009 Global Senior Management Program (GSMP), IE Business School, Instituto de Empresa, Madrid, Spain

1994 - 1998 Bachelor’s Degree in Banking, Georgian Technical University, Tbilisi, Georgia.

 

Personal Data

Mr Pololikashvili is married and has three children. 

Languages 

Georgian (native); English, Spanish, Russian (fluent), French, Japanese and Polish (spoken).