Structure

Les organes de l'Organisation mondiale du tourisme sont les suivants :

L'Assemblée générale
L'Assemblée générale est l'organe suprême de l'Organisation mondiale du tourisme. Elle se réunit tous les deux ans pour approuver le budget et le programme de travail et pour débattre les questions d'une importance primordiale pour le secteur du tourisme. Tous les quatre ans, elle élit le Secrétaire général. Elle se compose des Membres effectifs et des Membres associés. Les Membres affiliés et les représentants d'autres institutions internationales participent à ses sessions en qualité d'observateurs.
Le Comité mondial d’éthique du tourisme est un organe subsidiaire de l’Assemblée générale.
Continuer > > >

Les Commissions régionales
L'OMT a six Commissions régionales, pour l'Afrique, les Amériques, l'Asie de l'Est et le Pacifique, l'Asie du Sud, l'Europe et le Moyen-Orient. Les Commissions se réunissent au moins une fois par an et chacune se compose de tous les Membres effectifs et de tous les Membres associés de sa région. Les Membres affiliés de la région participent aux travaux en qualité d'observateurs.
Continuer > > >

Le Conseil exécutif
Le Conseil exécutif est l'organe directeur de l'OMT chargé de s'assurer que l'Organisation mène à bien ses activités sans dépasser son budget. Il se réunit au moins deux fois par an et se compose de 30 membres élus par l'Assemblée générale à raison d'un membre pour cinq Membres effectifs. En outre, et en sa qualité de pays hôte de l'OMT, l'Espagne y a un siège permanent. Les représentants des Membres associés et des Membres affiliés participent aux sessions du Conseil exécutif en qualité d'observateurs.
Continuer > > >

Les Comités
Des comités spécialisés constitués de membres de l'OMT donnent avis et conseils sur le contenu du programme et la gestion. Ils comprennent le Comité du programme et du budget, le Comité des statistiques et du compte satellite du tourisme, le Comité du tourisme et de la compétitivité, le Comité du tourisme et de la durabilité, le Comité mondial d'éthique du tourisme et le Comité de sélection des Membres affiliés.
Continuer > > >

Le Secrétariat
Le Secrétariat est dirigé par le Secrétaire général, Taleb Rifai (Jordanie), qui supervise le travail de quelque 110 fonctionnaires à temps plein au siège de l'OMT, à Madrid. Ces fonctionnaires sont responsables de l'application du programme de travail de l'OMT pour répondre aux besoins des Membres. Les Membres affiliés de l'OMT, qui ont leur bureau au siège, à Madrid, ont à leur tête un Directeur exécutif à temps complet. Le Secrétariat comprend également à Nara, au Japon, un bureau d'appui régional pour l'Asie-Pacifique financé par le Gouvernement japonais. Les langues officielles de l'OMT sont l'anglais, l'arabe, l'espagnol, le français et le russe.

Structure

The bodies of the World Tourism Organization are the:‎

General Assembly
The General Assembly is the principal gathering of the World Tourism Organization. It ‎meets every two years to approve the budget and programme of work and to debate ‎topics of vital importance to the tourism sector. Every four years it elects a Secretary-‎General. The General Assembly is composed of Full Members and Associate ‎Members. Affiliate Members and representatives of other international organizations ‎participate as observers.‎
The World Committee on Tourism Ethics is a subsidiary organ of the General Assembly.
More > > >

Regional Commissions
UNWTO has six regional commissions-Africa, the Americas, East Asia and the Pacific, ‎Europe, the Middle East and South Asia. The commissions meet at least once a year ‎and are composed of all the Full Members and Associate Members from that region. ‎Affiliate Members from the region participate as observers.
More > > >

Executive Council
The Executive Council is UNWTO's governing board, responsible for ensuring that the ‎Organization carries out its work and adheres to its budget. It meets at least twice a year and is ‎composed by Members elected by the General Assembly in a ratio of one for every ‎five Full Members. As host country of UNWTO´s Headquarters, Spain has a permanent ‎seat on the Executive Council. Representatives of the Associate Members and Affiliate ‎Members participate in Executive Council meetings as observers.
More > > >

Committees
Specialized committees of UNWTO Members advise on management and programme ‎content. These include: the Programme and Budget Committee, the Committee on Statistics and the Tourism Satellite Account, the ‎Committee on Tourism and Competitiveness, the Committee on Tourism and Sustainability, the World Committee on Tourism Ethics and the Committee for the Review of Applications for Affiliate Membership.‎
More > > >

Secretariat
The Secretariat is led by Secretary-General Taleb Rifai of Jordan, who ‎supervises about 110 full-time staff at UNWTO's Madrid Headquarters. These officials are responsible ‎for implementing UNWTO's programme of work and serving the needs of Members. ‎The Affiliate Members are supported by a full-time Executive Director at the ‎Madrid Headquarters. The ‎Secretariat also includes a regional support office for Asia-Pacific in Nara, Japan, ‎financed by the Japanese Government. The official languages of UNWTO are Arabic, English, French, Russian and ‎Spanish. ‎